En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mardi 10 septembre 2013

Les Voisins d'à côté, de Linwood Barclay


Troisième ouvrage de l'offre « Deux livres achetés, un livre offert » des éditions J'ai Lu de cet été. Et troisième « polar ». Un vrai, comme je les aime. Pas trop sanglant (moins, en tout cas, que Level 26), plutôt bien écrit, prenant, souvent drôle, bref, ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.

Comme dans beaucoup de romans policiers, celui-ci commence par un meurtre bien horrible. La famille Langley, le père, la mère et leur fils Adam, est sauvagement assassinée dans sa maison, alors qu'ils allaient partir en vacances pour une semaine. Derek Cutter, le fils des voisins et meilleur ami d'Adam, est le seul témoin du crime.
Ça aurait pu être une banale histoire policière. Mais le récit est à la première personne, raconté par Jim, le père de Derek, d'abord sous le choc de la découverte du triple meurtre, puis sous celui de l'arrestation de son fils, soupçonné de l'avoir commis.
On suit donc la famille Cutter à travers les péripéties de l'enquête : l'emprisonnement de Derek, les interrogatoires, l'enquête parallèle menée par le père qui, tout en continuant son travail, règle ses comptes et tente de trouver une solution au marasme dans lequel se trouve sa famille.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le point de vue du narrateur est intéressant, drôle souvent (les déboires de Jim avec Lance, le chauffeur du maire de la petite ville, et avec le maire lui-même, sont assez truculents), et laisse quantité de pistes plausibles quant à l'assassin des Langley. Jusqu'au dénouement final, assez inattendu même si on sent à la lecture qu'il y a « anguille sous roche »... Oui, j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre !

Paru aux éditions J'ai Lu, 2012. ISBN : 978-2-290-03256-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire