En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

lundi 23 septembre 2013

Harry Potter et la chambre des secrets, de J. K. Rowling


Ce deuxième tome de la saga Harry Potter prend la suite directe du premier (logique, jusque-là, me direz-vous), et l'histoire commence là où s'était arrêté le tome 1 : Harry est en vacances après sa première année à Poudlard. On retrouve Harry chez les Dursley, ses oncle et tante qui l'élèvent depuis la mort de ses parents, et Harry a hâte de les quitter pour retourner au collège, tant ses vacances sont un calvaire. Ca se gâte encore le jour de son anniversaire, bien sûr, et Harry fait bientôt la connaissance de Dobby, un elfe de maison, qui tente de le sauver d'un danger dont on ne sait rien au début de l'histoire. Mais son intervention sera à l'origine de bien des problèmes pour Harry, problèmes qui mettront toute l'année scolaire pour être résolus et vont entraîner Harry et ses amis dans une sombre enquête liée à l'histoire de son collège.

Ce tome deux est tout aussi addictif que le premier ! On en apprend davantage sur Harry, sur le directeur Dumbledore (qui tient là un rôle bien plus actif que dans le tome 1), sur Ron et Hermione aussi, qui ont une place bien plus importante que dans le premier et, surtout, sur Voldemort, le sorcier qui a tué les parents de Harry.

J'ai particulièrement aimé (mais ça, je le savais déjà), le fait que Harry et ses amis « grandissent » à chaque tome. Harry a maintenant 12 ans, il entre en plein dans l'adolescence, et s'il est toujours tourné vers le bien, il repousse encore davantage les limites qui lui sont imposées par ses professeurs pour mener son enquête au bout.
À la lecture de ce deuxième opus, je me dis que, finalement, ce collège Poudlard est sans doute une métaphore pour parler de l'éveil et de l'éducation de nos enfants, pour évoquer le fait qu'ils grandissent, qu'ils ont besoin de plus en plus d'autonomie, mais aussi d'interdits pour grandir sereinement et droits. Ils ont besoin d'une autorité contre laquelle se dresser pour l'éprouver et l'assurer... En fait, nos enfants ont besoin d'un cadre pour « pousser droits ». C'est juste le principe de base de l'éducation qui est repris ici, et c'est sans doute là qu'il faut chercher le succès immense de cette saga... Vite, la suite !!!

Paru aux éditions Gallimard-Jeunesse (Folio Junior), 1999. ISBN : 2-07-052455-8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire