En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

lundi 31 août 2015

Sillage, 5 : 'J.VJ,..'\_ , de Jean-David Morvan et Philippe Buchet



Au sein du convoi spatial Sillage, Nävis est confrontée à une réalité dont elle n'avait pas conscience jusque-là : l'exclusion. Le peuple FToRoss survit dans la misère la plus noire. Pour attirer l'attention sur leur situation, certains d'entre eux n'ont trouvé aucune autre solution que le terrorisme à la mode islamiste que nous connaissons sur Terre : en se faisant sauter eux-mêmes dans des lieux publics. Leurs tentatives se révélant sans le moindre effet sur les dirigeants de Sillage, quatre FToRoss décident d'éliminer une race entière du convoi en s'en prenant à Nävis.
Comme toujours, la situation est complexe… et les réactions de la jeune fille inattendues et pas toujours appropriées étant données les circonstances.

Encore une bande dessinée marquante et, finalement, très actuelle. Actuelle au moment de sa sortie (à peine un an après les attentas du 11 septembre 2001) et toujours d'actualité aujourd'hui malgré les treize années qui se sont écoulées. Les revendications sont loin d'être pures de nos jours, mais les attentas et les « martyrs » font toujours, malheureusement, la « une » des journaux télévisés. Un autre rapprochement peut être fait aussi à propos des divers génocides qui jalonnent notre histoire dont le plus récent, celui dont sont victimes les Chrétiens, dans certaines parties du monde du fait de l’auto-proclamé État Islamique. Eux ne se font pas sauter pour alerter l'opinion sur leur situation, et n'ont pas de « Nävis » pour prendre leur défense. On peut aussi penser aux victimes de l'épidémie Ebola qui a sévit ces derniers mois en Afrique, faute de traitements accessibles au vu de leur coût (le problème est d'ailleurs le même, exactement le même, pour l'épidémie de Sida qui est plutôt bien maîtrisée dans nos pays riches mais fait toujours des ravages dans les pays plus pauvres où les traitements ne sont pas disponibles pour tous, toujours à cause de leur coût prohibitif...). Oui, il y aurait beaucoup à dire…

Prêter aux auteurs un don de prophétie semble inapproprié, et pourtant ce qu'ils ont écrit en 2002 est frappant par son à-propos, tout en restant très « soft » en comparaison avec ce qui s'est passé lors des attentats de 2001 et tous ceux qui ont suivi et suivent encore de par le monde. Comme quoi, la bande dessinée, la fiction, peuvent aussi « raconter » la réalité, sans toutefois la dépasser dans l'horreur. Heureusement, d'ailleurs, car cette série est plutôt grand public (adultes et grands adolescents) et nos enfants sont déjà bien assez confrontés à l'horreur aux informations sans en rajouter dans les lectures-détentes !

(Petit détail à propos du titre de l'album : il s'agit du cri de guerre des FToRoss, qu'ils crient juste avant d'appuyer sur le bouton qui va les faire sauter, eux et ceux qui sont autour… Oui, les auteurs sont allés jusqu'à inventer une sorte d'alphabet.)


Paru aux éditions Delcourt, 2002 (Néopolis). ISBN : 2-84055-748-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire