En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

lundi 31 août 2015

Sillage, 3 : Engrenages, de Jean-David Morvan et Philippe Buchet



Nävis, maintenant agent spécial de Sillage, est chargée par ses employeurs d'enquêter sur une planète qui intrigue beaucoup la Constituante : la planète TRI-JJ 768. Cette planète au climat glacial ne présentant aucun intérêt pour le convoi (pas de peuple intelligent, ethnies peu évoluées, peu de ressources naturelles à exploiter...), les dirigeants de Sillage ne s'y étaient pas fait connaître. Mais lors d'une banale mission de surveillance de routine, des changements importants ont été remarqués. Outre un développement très rapide de la civilisation sur place, une ethnie semble y être apparue et ses membres ressemblent beaucoup physiquement à Nävis, tout en ayant des points communs avec les Püntas, l'ethnie dominante observée précédemment. Ils lui ressemblent assez, en tout cas, pour décider Nävis à accepter la mission. Elle espère ainsi en apprendre plus sur elle-même et ses origines.
La jeune fille se rend donc sur la planète TRI-JJ 768 pour tenter de comprendre ce qui s'y passe et surtout d'essayer de savoir si un lien existe entre cette nouvelle ethnie et elle.

Ce tome 3, quand je l'ai découvert en 2000, m'avait laissée scotchée. D'abord par l'ambiance sur la planète TRI-JJ 768, très XIXe siècle, en pleine Révolution Industrielle chez nous. Cette nouvelle "race", physiquement proche des humains, évolue très vite, bien trop vite d'ailleurs pour que cela soit naturel.
Et puis, les auteurs abordent des questions intéressantes, avec celle des manipulations génétiques, celle de l'autodétermination des peuples ou encore du rôle des élites dirigeantes… de quoi donner à réfléchir sur nos propres civilisations.


Paru aux éditions Delcourt, 2000 (Néopolis). ISBN : 2-84055-448-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire