samedi 26 septembre 2015

Tu me manques, de Harlan Cohen


Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier, qui plus est d'un auteur que je ne connaissais pas. Et, cerise sur le gâteau, un roman très récent ! Alors merci, ma sœur, de m'avoir offert ce livre que j'ai, oui, disons-le, dévoré.

Kat est policier au NYPD (New York Police Department, que tout le monde, j'imagine, connaît, entre autres grâce aux séries TV). Et, avant elle, son père l'était également, lui aussi au NYPD. Seulement son père a été tué dix-huit ans plus tôt. Et juste après ce drame, Jeff, le petit ami de Kat, l'a quittée sans explication.

Comme elle est toujours célibataire, sa meilleure amie l'a inscrite sur un site de rencontre. Et là, en visualisant les profils des hommes qui lui sont proposés, elle voit un visage, celui de Jeff, son ex. Elle entre en contact avec lui mais les choses ne se passent pas comme prévu, et la voici entraînée malgré elle dans une enquête longue et difficile où elle va côtoyer l'horreur, la réalité sordide, le meurtre froid et calculé.
Ce roman se lit d'une traite. Froid, efficace, l'enquête est menée tambour battant, sans répit pour le lecteur.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais bizarrement, alors que je l'ai refermé il y a déjà plus de dix jours, j'éprouve un sentiment étrange en rassemblant mes souvenirs pour écrire cette chronique. Une sorte, sinon de « déjà vu, déjà lu », au moins de littérature répondant à des codes précis d'écriture, justement pour en assurer l'efficacité. C'est d'autant plus étrange que ce n'est pas un auteur que je connais ? Ou alors on est maintenant loin de la littérature ciselée façon « fait main » et on s'approche plus de l'uniformité dans le style « prêt-à-porter » ?
Cela reste agréable à lire et un bon moment de détente. Mais, pour moi, il y manque le petit « plus » qui en ferait un roman « à part »...


Paru aux éditions Belfond, 2015 (Noir). ISBN : 978-2-7144-5484-3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire