En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

samedi 5 septembre 2015

Mon ado est un gros naze... mais je l'aime !, de Laurent Storck et Silvia Kahn



Il y a quelques jours, j'ai organisé une fête avec quelques amis et mes frère et sœurs à l'occasion de mon anniversaire. Et l'une de mes sœurs m'a offert, entre autres, ce petit livre que j'ai dévoré.
Il s'agit d'une sorte de mode d'emploi, ou de conseils de survie pour parents d'adolescents. On y trouve, entre autres, des conseils parfaitement inutiles, des réponses à des questions telles que « pourquoi il (elle) fait toujours la gueule » ou encore ce qu'il (ou elle) fait de l'argent qu'on lui donne, ainsi que les sujets à ne pas aborder avec son ado ou encore ce qu'il faut dire à un ado qui insiste pour avoir un scooter…

J'ai beaucoup ri à la lecture (très rapide !) de ce petit opuscule. J'avoue y avoir reconnu ma fille et mes neveux (les fils de ma sœur, celle qui m'a offert le livre, justement !) et avoir été rendue attentive à certaines choses. Évidemment, ce livre est à prendre au second, voire au troisième degré, néanmoins certaines situations évoquées sont si réelles qu'il vaut mieux les regarder avec humour et détachement, sous peine, sinon, de verser dans la déprime.

En fait, ce livre n'apporte pas grand-chose, si ce n'est un grand bol d'air frais en permettant une mise à distance des problèmes liés à la crise d'adolescence de nos enfants. Et ce n'est déjà pas si mal !


Paru aux éditions Jungle, 2014. ISBN : 978-2-822-20895-6

____________
Je l'ai classé dans "témoignages", parce que ce livre est basé sur l'observation des deux auteurs de leurs propres ados... mais c'est bien plus léger que les autres témoignages que j'ai déjà présentés sur ce blog ! Zut, j'aurais dû créer une catégorie "humour"... Ce sera pour la prochaine fois ! 

2 commentaires:

  1. Le titre est bien provocateur! ;-) Période quasi dépassée pour moi... ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très provocateur, effectivement ! et nous, nous ne faisons qu'y entrer, dans cette période tumultueuse... Heureusement (ou pas !), il paraît que tous les adolescents ne se ressemblent pas... :)

      Supprimer