mercredi 23 septembre 2015

Sherlock Holmes et le Mystère du Haut-Koenigsbourg, de Roger Seiter et Giuseppe Manunta



Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Jacques Fortier, également paru aux éditions Le Verger (en 2010) et déjà chroniqué ici. Elle m'a été offerte cet été par des amis de passage et j'étais curieuse de la lire.

Roger Seiter est un auteur qui vit tout près de chez moi et que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer à deux reprises. Il est l'auteur du scénario qui, bien sûr, prend quelques libertés avec le roman, tout en y restant fidèle. Il est en effet difficile de faire « tenir » dans une BD un roman de plusieurs centaines de pages... Au final, la BD éclaire, pour moi, certains points qui m'avaient paru peu convaincants dans le roman. Mais je ne vais pas poursuivre dans la comparaison, parce qu'elle me paraît inutile.
J'ai trouvé les dessins de Giuseppe Manunta remarquables de précision et le rendu des décors est simplement magnifique. Un tout petit bémol sur les personnages : j'ai été gênée par le jeu des ombres, autant dans les visages que dans les vêtements. Les différences de coloris (pour les visages en particulier), font peu « naturel », même pour un œil non exercé comme le mien. Sinon, j'ai particulièrement apprécié l'emploi de l'aquarelle (si mon œil si peu exercé ne s'est pas trompé).

Et puis... c'est Sherlock Holmes. Alors non, ce n'est pas non plus Conan Doyle et, comme pour le roman, c'est une petite déception. Mais passé
ce bémol, la BD est vraiment, vraiment bien ! (et puis quel plaisir d'avoir sous les yeux de si beaux lieux que Sélestat et le Haut-Koenigsbourg...)


Paru aux éditions Le Verger, 2013. ISBN : 978-2-84574-147-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire