mercredi 9 septembre 2015

Pico Bogue, tome 7 : Cadence infernale, de Dominique Roques et Alexis Dormal



Toujours lors de la fête d'anniversaire que j'ai organisée au mois d'août, des amis m'ont offert cette bande dessinée dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui existe depuis quelques temps puisqu'il s'agit là du septième opus.
Pico Bogue est un petit rouquin aux cheveux ébouriffés qui s'interroge sur le monde qui l'entour et prend un malin plaisir à rendre ses parents fous.
La BD est construite sous forme de saynètes plus ou moins longues (de quelques cases à deux pages) mettant en scène Pico et ses parents, sa sœur Ana, ses amis ou le buraliste du quartier, à la maison, à l'école ou au parc…
Le jeune garçon explore le monde avec ses yeux d'enfant (très mûr pour son âge, d'ailleurs !), en s'interrogeant sur le sens et l'origine des mots, mais aussi sur les inconvénients du monde des adultes, par exemple. C'est drôle, tendre, beau et rafraîchissant ! En lisant ces petites histoires, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un volume de Calvin et Hobbes. J'y ai trouvé un esprit décalé, une imagination foisonnante et une vision de l'enfance qui fait du bien, dans un monde où le rêve et l'imaginaire sont de plus en plus rares chez nos petits… Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains !


Paru aux éditions Dargaud, 2014. ISBN : 978-2205-07289-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire