mardi 28 octobre 2025

Thorgal, tome 40 : Tupilaks, de Frédéric Vignaux et Yann


Deuxième partie de cette aventure (en deux tomes, finalement, semble-t-il), nous retrouvons Thorgal dans la salle de commandement d'Atlantia, le vaisseau Atlante qui a conduit ses parents, Varth et Haynée sur terre. Avec ce diptyque, se concluent plusieurs arcs narratifs : celui de « La Magicienne trahie » et de « L'Île des mers gelées » d'une part, celui du « Royaume sous lesable » d'autre part.

Neokòra, l'intelligence artificielle d'Atlantia, a été réactivée par Thorgal, et cette réactivation est à l'origine d'une réaction en chaîne qui va conduire à l'anéantissement total du vaisseau. Face à ce danger dont il ignore au départ absolument tout, Thorgal se retrouve obligé de s'allier avec les Slugs, le peuple que Slive et ses dominants avaient réduits en esclavage des années plus tôt. Les Slugs, menacés de famine et d'extinction par les Skraëlings, un autre peuple de la région affamé et à la recherche de nourriture, quitte à recourir au cannibalisme pour cela, ont à leur tête un Shaman qui maîtrise le contrôle des Tupilaks, des « créatures » inanimées, faites d'os et de peaux de bêtes, mais capables de tuer les humains qu'elles rencontrent.

Aidés de Slive, Thorgal et Jolan vont pouvoir prêter main forte aux Slugs, en espérant que les uns et les autres survivront à ce qui va venir.

Un épisode qui fait penser à une fin de cycle ou de règne, et qui, subtilement, démontre à la fois le pouvoir des intelligences artificielles, leur dangerosité, leur inaptitude aux sentiments humains et à la compassion, mais aussi, en creux, qui montre l'importance du bon sens humain. Un espoir peut naître...


Paru aux éditions Le Lombard, 2022. ISBN : 978-2-8082-0347-0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire