mercredi 26 octobre 2011

Blake et Mortimer, tome 20 : La Malédiction des trente deniers, tome 2 : La porte d'Orphée, de Jean Van Hamme et Antoine Aubin



Nous avions laissé le Professeur Mortimer en bien fâcheuse posture, à la fin du tome 1. Le tome 2 débute donc sur les chapeaux de roues, comme il fallait s'y attendre, et l'aventure ne s'arrêtera plus.
On est ici dans le classique de Blake et Mortimer, les deux héros finissant par se retrouver et par mener conjointement l'enquête dans laquelle Mortimer s'est retrouvé plongé, un peu malgré lui, mais à laquelle il n'a pas hésité à participer.

J'ai lu ce deuxième tome il y a un petit moment maintenant (juste après la publication de ma chronique sur le tome 1, donc ça date un peu), et j'avoue que c'est un bon test. En le feuilletant, l'histoire me revient, les impressions à la lecture aussi. Et j'avoue avoir été déçue : les promesses du tome 1 d'une aventure plus originale, plus prenante, plus recherchée, ne m'ont pas semblé avoir été tenues dans cette suite attendue avec impatience. J'attendais plus de surprises, plus de fantastique, plus de... plus, quoi.
Alors bien sûr, on retrouve bien le "style", même si les auteurs qui ont repris la série ont laissé leur propre personnalité. Mais l'univers Blake et Mortimer est bien là, bien présent, et la qualité du dessin et de l'intrigue y est aussi. Mais je ne sais pas, pour moi, il manque un petit quelque chose qui semblait promis par l'intrigue mise en place dans le tome 1 et qui n'apparaît pas dans le tome 2, finalement. Pourtant, c'est bien le même scénariste. La suite me semble malgré tout moins forte que ce que laissait supposer le début, un peu comme un soufflé qui se dégonfle en sortant du four. C'est bon, mais moins beau que sur la photo...
Une petite déception, donc, même si je ne saurais exactement expliquer pourquoi. L'impression que c'est finalement une bonne histoire, mais qui ne m'a apporté rien de plus que celles d'avant... alors que j'ignore pourquoi, j'attendais autre chose...
C'est peut-être pour ça que j'ai mis autant de temps à écrire ce billet...

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2010. ISBN : 978-2-8709-7118-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire