En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 25 mai 2011

La Malédiction des trente deniers, tome 1, de Jean Van Hamme, René Sterne et Chantal De Spielgeleer


Je n'ai lu que très peu de volumes de cette série, et aucun écrit et dessiné par quelqu'un d'autre qu'E. P. Jacobs, le créateur de la série. D'habitude, les reprises par d'autres auteurs me laissent dubitative, mais là, je suis bluffée.
Blake et Mortimer doivent partir en vacances, mais un peu avant leur départ, Blake est appelé par le F.B.I. pour retrouver le colonel Olrik qui s'est évadé de la prison dans laquelle il était incarcéré aux États-Unis. De son côté, Mortimer reçoit une invitation à se rendre en Grèce. Le conservateur du musée archéologique d'Athènes a en effet fait une découverte incroyable et appelle Mortimer pour avis.
Tout est là : l'action, le dessin, le scénario, le méchant habituel, les rebondissements... avec une énigme incroyable, venue des premiers temps de la chrétienté.
Je ne veux pas dévoiler l'intrigue, d'autant plus que je n'ai lu que la première partie. Mais cette histoire est formidablement bien menée et si, comme beaucoup de bd actuellement, elle flirte avec les mystères entourant le Christ (comme Le Triangle secret ou le Troisième Testament par exemple), cette première partie, contrairement aux séries mentionnées ci-dessus, ne semble pas vouloir discréditer les récits de l'Évangile. Bien sûr, l'intrigue contredit sur un point le récit de la Passion telle qu'elle est décrite dans le Nouveau Testament, mais sans entourer la religion chrétienne d'un halo sulfureux comme le font d'autres bd abordant ce sujet, qui flirtent avec les théories du complot et les richesses et mystères cachés supposés de l'Église Catholique.
L'aventure de Blake et Mortimer a pour prétexte l'Évangile, mais pour une fois, c'est l'aventure elle-même qui semble primer.
J'attends de lire la suite avec impatience pour affiner mon avis, en espérant n'être pas déçue !

Paru aux éditions Dargaud (Blake et Mortimer), 2009. ISBN : 978-2-8709-7115-4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire