mercredi 6 février 2013

Long John Silver, tome 3 : Le Labyrinthe d'Emeraude, de Xavier Dorison et Mathieu Lauffrey


J'ai découvert cette série à l'occasion d'une offre promotionnelle (elle était offerte, je crois, pour l'achat d'une autre bd, ou bien à prix réduit, je ne sais plus exactement), avec le tome 1, que je n'ai, il me semble, pas encore chroniqué ici (oui, je suis sérieusement en retard sur mes billets, je m'emploie à le rattraper !).
Bref, ce qui m'a séduite d'emblée dans cette série, c'est qu'il s'agit de l'Ile Mystérieuse, revisitée en bande dessinée. De plus, j'avais déjà croisé Xavier Dorison avec la série Le Troisième Testament, que j'avais beaucoup appréciée à l'époque. J'aime bien suivre un peu ce que font les auteurs qui m'ont enthousiasmée : je suis assez rarement déçue...

Bref, tout ça pour dire que cette bande dessinée met l'accent sur le personnage de Long John Silver (oui, je sais, j'enfonce là une porte ouverte, étant donné le titre de la série :) ), en le développant. Cette série est assez sombre (graphiquement et narrativement), assez rude aussi. J'ai lu ce volume il y a quelques mois déjà, et les souvenirs que j'en ai sont ceux d'un environnement difficile, houleux, dangereux, voire noir, sans concession. La bande dessinée a ceci de particulier par rapport à un roman que le graphisme ajoute au récit des impressions visuelles qui restent gravées dans la mémoire, de l'ordre de l'ambiance. Dans un roman, cette ambiance serait décrite (longuement ou non), ici, elle est suggérée et selon le talent du dessinateur, c'est cette ambiance qui va laisser les impressions au lecteur.

Ce volume s'ouvre sur un tempête, la mort, un bateau fantôme ou presque, dans lequel les survivants font au mieux pour sauver leurs vies malgré les dissensions qui se sont fait jour depuis les deux précédents épisodes. Long John Silver reprend les rênes de l'équipage et guide le bateau au cœur d'un labyrinthe de falaises, bien vite remplacé par le fleuve qui doit mener tout le monde au trésor que tous convoitent.

Mystères, trahisons... les pages de cette bande dessinée sont noires, sombres, et les destins des protagonistes sont incertains. L'histoire est prenante, saisissante même à certains moments, inquiétante aussi...
Dès que j'aurai réussi à retrouver les autres tomes dans mes cartons, je m'empresserai de poster ici les comptes-rendus de mes lectures. Mais pour la fin de l'histoire, il va falloir attendre : le tome 4 n'est pas encore paru !

Paru aux éditions Dargaud, 2010. ISBN : 978-2205-06348-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire