mercredi 1 octobre 2025

Thorgal, tome 21 : La Couronne d'Ogotaï, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme



Ce nouvel épisode commence au château de Shaïgan-sans-merci, où Shaïgan et Kriss de Valnor se prennent une fois de plus la tête au sujet de leurs projets. Kriss veut à tout pris repartir en expédition de pillage, tandis que Shaïgan, fidèle à lui-même même s'il n'en a ni conscience, ni le souvenir, commence à se poser des questions et à en avoir marre de ces tueries et pillages incessants. Les chefs de groupes pirates qu'ils emploient en ont eux aussi marre : ils sont là depuis trop longtemps et ne veulent que retourner en mer pour assouvir leur soif de pouvoir, de sang et d'or. Et Shaïgan-Thorgal hésite un moment de trop.

De son côté, Jolan, aidé de ses amis Darek et Lehla, qui se sont embarqués avec lui, est en mer, et en route pour son île. Mais ils essuient une véritable tempête et Jolan se retrouve seul, ses amis ayant péri en mer.

C'est alors qu'un homme étrange, Jaax, vient parler au jeune garçon et le persuade de l'aider, contre la promesse qu'il l'aidera, par la suite, à sauver ses parents. Leur mission ? Récupérer, au pays Qâ, la « couronne » que portait Varth, le père de Thorgal, et qui lui donnait le pouvoir qu'il avait sur le peuple Chaam. Thorgal avait jeté cette « couronne », en réalité un amplificateur de pensées, à l'eau, mais plus tard, un paysan l'a trouvée et donnée à celui qui, ensuite, se réclamera du pouvoir d'Hurukan pour tenir sous son joug le peuple Xinjin...

Oui, ça commence à devenir quelque peu embrouillé, tout ça...

La première mission se déroule bien, mais malheureusement, pour sauver Aaricia, Thorgal et Louve, les choses vont se compliquer, obligeant Jolan à détourner le « voyageur » de Jaax pour parvenir à ses fins.

J'aime bien les histoires de voyages dans le temps. Et j'avoue que celle-ci est plutôt alambiquée, mais finement élaborée. Le but des « veilleurs » comme Jaax est d'éviter les paradoxes temporels. Seulement, en faisant appel à Jolan pour récupérer la couronne avant sa découverte par le paysan, Jaax en crée un, de paradoxe, qui va avoir des conséquences en chaîne et entraîner toute une série de faits qui vont modifier le cours du temps. Et heureusement, sinon la série se serait sans doute arrêtée à son 21e opus... Un album plus centré sur Jolan, qui se révèle être au moins aussi redoutable que son père. C'est bien écrit, bien mené, et bien conclu. Rien à dire !


Paru aux éditions Le Lombard, 1995. ISBN : 2-8036-1161-9