Thorgal, Jolan et Boréale, la dernière représentante du peuple des étoiles, rentrent des Mers gelées, où Thorgal est parvenu à détruire le vaisseau Atlantia. Sur la route du retour, en mer, ils sont surpris par une tempête et obligés de se réfugier sur un îlot rocheux, leur barque ayant été prise dans les récifs. Les trois rescapés arrivent sains et saufs sur l'îlot, mais il n'y a rien à manger et à boire, aussi Thorgal décide-t-il de partir à la nage vers le rivage pour y trouver une embarcation afin de ramener sains et sauf son fils et la jeune fille dont il est tombé amoureux.
En arrivant, Thorgal tombe sur une famille entière pendue à un arbre, et apprend rapidement qu'ils ont subi là le sort réservé aux braconniers : le seigneur du coin semble être du modèle sanguinaire... C'est pourtant à lui que Thorgal va devoir s'adresser afin de venir en aide aux deux jeunes gens. Le seigneur local lui promet son aide, mais il attend de Thorgal qu'il lui ramène un échantillon d'une roche particulière qui se trouve au fond d'une grotte. Thorgal accepte le marché, même s'il découvre assez rapidement qu'il ne peut avoir confiance en personne sur cette île.
Cet album est finalement le troisième d'un cycle qui met en scène les Atlantes, même si, dans celui-ci, on repart allègrement dans les légendes locales. Le procédé narratif a aussi quelque peu changé depuis deux ou trois épisodes, avec des flash-back réguliers qui donnent un autre rythme au récit, même s'ils en compliquent aussi parfois la compréhension. La fin de l'album laisse à penser que l'on n'en a pas tout à fait fini avec Aniel et sa mère...
Paru aux éditions Le Lombard, 2023.ISBN : 978-2-8082-1085-0

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire