En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 8 juin 2011

Comme une envie de voler, de Thierry Dedieu


Le titre exact et complet est Comme une envie de voler : Carnet de curiosités de Magnus Philodophe Pépin. Et c'est tout de suite beaucoup plus parlant. Parce que ce bel album se présente comme une sorte d'encyclopédie, avec croquis, figures et autres plans à l'appui. C'est joliment illustré et poétique à souhait !
J'ai acheté ce livre comme cadeau d'anniversaire pour un copain de mon petit garçon de 7 ans et je commence à me dire que j'aurais du acheter les deux exemplaires qu'il y avait sur le rayonnage de la librairie. Parce que cet album illustré est une vraie belle découverte !
Magnus Philodolphe Pépin est un tout petit être non identifié, accompagné d'un grillon, doté d'une curiosité infinie. Un jour, en observant une coccinelle, il décide de voler. D'essais malheureux en chutes vertigineuses, il décide de fabriquer une machine en prenant la nature pour modèle.
C'est drôle, plein de jolis dessins, de croquis, de plans... C'est aussi un livre rempli de poésie, de tendresse... l'histoire est plutôt simple mais efficace et l'ingéniosité de Magnus ne connaît pas de bornes.
Un livre à mettre très vite entre les mains des enfants rêveurs, curieux de tout, qui comprendront bien assez tôt que le rêve d'Icare a beau être difficile à réaliser, il n'interdit pour autant pas de regarder vers le ciel.

Paru aux éditions Petite plume de carotte, 2011. ISBN : 978-2-36154-013-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire