En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mardi 21 juin 2011

L'incroyable exploit d'Elinor, de Tami Lewis Brown et François Roca


A six ans, Elinor Smith découvre les avions, mais aussi la liberté et le plaisir de voler. Elle n'aura de cesse, par la suite, d'apprendre à piloter. A 16 ans, elle obtient son brevet, et devient donc, en août 1928, le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais, dans la mentalité de l'époque, l'aviation et la mécanique sont des affaires d'hommes : Elinor n'y a donc pas sa place. Portée par son rêve, elle se lance le défi de passer sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer de quoi les filles sont capables.

Ce livre, basé sur une histoire vraie et magnifiquement illustré, est une ode à la liberté, à la femme, aussi. Elinor, soutenue par ses parents qui savent que les rêves peuvent emmener très loin, a montré pendant toute sa vie qu'il est fondamental, pour vivre pleinement, de ne pas renoncer à ses rêves, à ses passions. Cette grande dame a par la suite relevé d'autres défis, jusqu'à un âge très avancé, prouvant ainsi que les limites à ce que l'on peut faire sont souvent celles que l'on se donne ou qui nous sont imposées, et qu'il vaut mieux continuer à se battre avec courage pour faire exister ses rêves et ses passions que d'y renoncer parce que d'autres auront décidé que ce n'était pas pour nous... C'est une belle leçon et un joli livre que l'on devrait mettre entre les mains de toutes les petites filles, pour qu'elles apprennent que l'on peut toujours oser, et surtout que l'on peut vivre la vie que l'on souhaite vivre.

Paru aux éditions Albin Michel Jeunesse, 2011. ISBN : 978-2-226-20865-1

2 commentaires:

  1. super mais c mieux si vous mettez le nom de l'auteur et sa biographie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ! J'ai bien mis les noms des auteurs (je les mets toujours en titre de billet) et je ne me permettrais pas de ne pas le faire. Quant à la biographie, ce n'est pas l'objectif de ce blog. Quand je peux, je le fais, mais ce n'est pas du tout la vocation première de ces billets, qui ne sont que des partages de mes lectures.
      Si j'ai connaissance d'un site, d'un blog, concernant l'auteur, je le mets aussi en lien, mais ce n'est pas toujours le cas.

      Supprimer