mardi 12 novembre 2013

Je reviens te chercher, de Guillaume Musso


Je suis assez dubitative après la fin de la lecture de ce roman.Comme ça m'arrive assez souvent en ce moment, j'ai été absorbée par ma lecture au point d'avoir beaucoup de mal à lâcher le livre et, pour autant, je ne pourrais pas dire qu'il s'agit d'un coup de cœur, loin de là.

Ethan se réveille le samedi 31 octobre 2007, à bord de son bateau, auprès d'une femme qu'il ne reconnaît pas. Dans sa vie apparemment réussie, où tout semble lui sourire (argent, luxe, notoriété, célébrité alimentée par les nombreux articles et passages à la télévision, destinés à promouvoir ses livres), Ethan est pourtant très seul. Il y a 15 ans, il a quitté tout ce qui faisait sa vie d'alors pour pouvoir se battre et quitter sa condition. Et aujourd'hui, alors que tout lui réussit, le vide de sa vie l'engloutit.
Cette journée du 31 octobre va tout changer, pour lui comme pour ses proches.

J'ai donc été totalement absorbée par ma lecture, parce que je voulais savoir ce qui allait arriver à Ethan, mais aussi à Céline et Jessie, ou encore à Jimmy ou Marisa. L'écriture est nerveuse, rapide, efficace et la brièveté des chapitres avec les nombreux rebondissements de l'intrigue m'ont empêchée de lâcher le récit.
Mais je ne saurais trop dire pourquoi, j'ai eu une impression de « déjà lu », comme si les ressorts utilisés étaient déjà connus. Voilà, c'est ça : je n'aime pas trop, en littérature, les « recettes » qui « marchent ». j'ai bizarrement eu l'impression d'un livre commercial... et ce malgré le très bon moment de lecture que j'ai passé.

Contradictoire, moi ?

Paru aux éditions Pocket, 2008. ISBN : 978-2-266-19236-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire