En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

jeudi 21 novembre 2013

La Liste de mes envies, de Grégoire Delacourt


Arras, ville sinistrée du Nord de la France. Jocelyne tient une mercerie et un blog qui connaissent chacun leur petit succès (grandissant, en ce qui concerne celui du blog d'ailleurs). Elle est mariée, mère de deux enfants. Elle a des amies, des jumelles qui tienne nt l'institut de beauté d'à côté et qui jouent chaque semaine au loto. Un jour, elles persuadent leur amie de jouer aussi. Le montant en jeu fait rêver : 18 millions d'euros au bas mot. Et si elle gagnait, que ferait-elle avec tout cet argent ?

Jocelyne aime sa vie telle qu'elle est, avec ses envies simples et accessibles. Cet argent pourrait tout changer en bien, mais n'a-t-elle pas beaucoup à perdre ?

Difficile de parler de ce livre sans en dire trop. On rêve tous de gagner le gros lot. On rêve tous d'avoir une vie plus facile, plus confortable, d'offrir à ceux qu'on aime ce dont ils ont envie. C'est tellement simple quand on n'a pas à compter à la fin du mois.
Ce roman invite à se poser la question de l'essentiel. Finalement, ce qui fait le moteur d'une vie, son essence, peut-il s'acheter ? Dommage que le livre soit si court. J'aurais bien suivi un peu plus longtemps le périple de Jocelyne et de ses proches.

Paru aux éditions JC Lattès, 2013. ISBN : 978-2-7096-3818-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire