dimanche 17 novembre 2013

Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des Berlines, de Jean Dufaux et Olivier Grenson



J'ai bien du mal à résister quand les éditeurs offrent des livres. Surtout quand il s'agit de BD. En septembre, pour l'achat de deux BD « Troisième Vague », celle-ci était offerte. Une troisième BD, donc, un tirage spécial pour l'opération, parce que la série est assez ancienne là encore, avec onze tomes parus.
J'ai lu cette BD plus pour la connaître que pour la suivre au départ, parce que ce personnage ombrageux de Niklos Koda ne m'attirait pas particulièrement. Et j'avais peut-être tort.

L'intrigue commence dans un hôtel très chic, au moment du départ de deux « touristes ». La femme de chambre et le maître d'hôtel voient ces hôtes un peu bizarres s'en aller avec soulagement, avant de découvrir l'état dans lequel ils ont mis la chambre. On est tout de suite propulsé dans l'irrationnel, le dingue, le bizarre, l'étrange.
Ca continue dans une île de l'Atlantique où le corps d'un noyé est retrouvé, porteur d'un étrange symbole également présent sur le sol de la chambre d'hôtel précitée.
C'est là le début d'une sorte d'enquête qui démarre à Paris. Cette enquête n'a d'ailleurs rien d'officiel. Pas question ici de police, mais d'une mystérieuse agence dont l'un des employés est Niklos Koda, réputé être le meilleur sur ce genre d'affaires.

J'ai été assez hermétique à cette bd, même si je me suis laissée prendre au jeu à certains moments. Peut-être est-ce dû à la fatigue ? En tout cas, j'ai eu quelques difficultés à comprendre l'intrigue, plutôt ésotérique. Mais il est vrai qu'à l'issue de ce tome 1, l'histoire n'est pas finie et qu'elle se poursuit dans le tome suivant. Je verrai si je la trouve à la bibliothèque de mon village, celle-là, histoire de connaître le fin mot de l'intrigue, mais je pense que je n'irai pas au-delà.

Paru aux éditions Le Lombard (Troisième Vague), 2013. ISBN : 978-2-8036-3335-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire