En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

dimanche 10 novembre 2013

Les 7 vies de l'Epervier, tome 1 : La Blanche Morte, de P. Cothias et André Juillard


Les 7 vies de l’Épervier, c'est une série « historique » (romancée, bien sûr, on n'est pas non plus dans un livre d'histoire) qui se déroule sous Henri IV, juste après la fin des guerres de religions.
L'histoire débute en Auvergne, en septembre 1601, où le froid précoce a fait venir la neige. Une femme court, tente d'échapper à des chiens. Elle est sur le point d'accoucher et donne naissance à sa fille Ariane dans la neige, le même jour que la reine qui met au monde l'héritier du trône.

Huit ans plus tard, on retrouve les deux enfants. Le fils du roi satisfait tous ses caprices pendant que la petite fille observe ce qui se passe en ville en n'hésitant pas à provoquer les gardes. Dans cette région sévit un mystérieux homme masqué, l’Épervier, qui dénonce les excès des riches et appelle les simples à la révolte. Ariane et lui vont se rencontrer et l'homme ne quittera plus les pensées de l'enfant.

Cette BD est en plusieurs tomes, dont je n'ai lu que le premier. C'est une série ancienne (près de trente ans), et cela fait un drôle d'effet de la lire maintenant, alors que les codes de la BD ont quelque peu évolué. On est là dans du très classique qui, s'il a un peu vieilli, a quand même gardé tout son charme. J'espère vraiment avoir l'occasion de lire la suite !

Paru aux éditions J'ai Lu (BD), 1988. ISBN : 2-277-33077-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire