En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 16 avril 2014

Balade au bout du monde, tome 9 : Les Véritables, de Pierre Makyo et Michel Faure


Dans ce premier épisode du troisième cycle, Makyo fait équipe avec Faure au dessin. Et ce qui frappe de prime abord, c'est l'appropriation que se fait le dessinateur du monde de Makyo, déjà décrit dans les premiers cycles de la série.
Le lecteur retrouve Arthis à Paris, environ neuf mois après son départ d'Inde. Le bébé d'Ariane est né et la jeune femme semble avoir trouvé équilibre et sérénité en Inde. Arthis, quant à lui, est seul, sans travail et il tente de se remettre en selle grâce à la photographie. Il commence alors à errer dans les rues de la capitale en photographiant notamment les démunis. Mais très vite, les événements se précipitent : le voilà mêlé malgré lui à la « guerre des sectes » qui voit les différents groupes sectaires de la capitale victimes d'attentats à l'explosif. De fil en aiguille, Arthis est approché par un de ses anciens amis, Gabriel, qui lui dit être un « véritable », sorte de nouveau chevalier cathare. Arthis apprend alors qu'une véritable guerre souterraine se joue entre deux armées : les Cathares et les Chevaliers du Saint-Graal.
Entraîné malgré lui dans ce conflit qui ne le concerne a priori en rien, Arthis se voit rappelé son passé et ses séjours à Galthédoc, où il a failli perdre la raison et où il n'est plus retourné depuis plus de cinq ans.

Après la folie et la mort, le thème central de ce nouveau cycle est donc la foi et/ou la religion. J'ai découvert cette série par le biais d'une autre, « Elsa », des mêmes auteurs, un tout petit peu postérieure à ce troisième cycle de « Balade au bout du monde ». Là encore, les thèmes sont la folie et les sectes... et la parenté entre les deux séries ne s'arrête pas là. En tout cas, ce premier tome est prometteur...

Paru aux éditions Glénat (Caractère), 1997. ISBN : 2-7234-2400-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire