En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 16 avril 2014

Balade au bout du monde, tome 11 : Rabal le guérisseur, de Pierre Makyo et Michel Faure


Dans ce troisième épisode du troisième cycle, Arthis a été enlevé par les Chevaliers du Saint-Graal qui le droguent afin de connaître son secret. Ils l'interrogent et Arthis leur parle du Royaume de Galthédoc.
Depuis qu'il l'a quitté un peu plus de cinq ans auparavant, le royaume oublié a beaucoup changé. La peste noire y a fait son apparition et tue tous les sujets de la reine Hélinor.
Alors que Joachim conduit Aline (la femme brune dont on apprend enfin le prénom) à la prison royale, le convoi est attaqué par Argon et ses hommes. Seul Joachim est épargné, mais Argon ne le laisse pas partir avant de l'avoir embrassé pour le rendre lui aussi malade de la peste. Puis Argon s'en retourne dans son fief en emmenant Aline prisonnière.

De retour dans le royaume de Galthédoc, le lecteur « rattrape » en quelque sorte son retard sur ce qui s'y est passé durant tout ce temps. C'est ainsi qu'il fait mieux la connaissance de Rabal, ce petit homme étrange rencontré pour la première fois à la fin du premier cycle. Ici, deux forces s'affrontent, le bien représenté par Rabal qui tente de sauver de la mort les enfants du royaume en les « vaccinant » à sa manière contre la peste, et le mal, personnifié par Argon, porteur à la fois de la peste et de la pierre de folie. Comment ne pas voir ici un écho biblique, une sorte d'allégorie du combat spirituel (nous sommes en ce moment en plein milieu du Carême !) où le bien lutte contre le mal, où tout est une question de confiance et d'abandon absolu en la personne du Christ, afin de lutter contre le mal qui ronge chacun de nous depuis le péché originel ?
Je ne sais si c'est aller trop loin dans l'interprétation, mais celle-ci fait écho à cette même lutte que mènent, dans le Grand Pays, les Cathares et les Chevaliers du Saint-Graal. Sauf que là, déterminer qui est le bien et qui est le mal est un tantinet plus complexe.

Paru aux éditions Glénat (Caractère), 1999. ISBN : 2-7234-2874-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire