Thorgal est en « exil », il s'est éloigné de sa famille afin de leur éviter de nouveaux problèmes. En parcourant sa route, peut-être vers le sud, il tombe sur une jeune fille menacée par un ours, après avoir été visiblement attaquée : ce qu'il découvre, c'est un carrosse renversé, des chevaux morts et une escorte décimée, hommes en armes et femmes. La jeune fille est terrorisée, mais Thorgal fait fuir l'ours... et elle en profite pour fuir. Thorgal poursuit sa route, qui le mène vers un village où il trouve refuge pour la nuit. Il s'agit de la demeure d'un paysan, qui l'accueille volontiers, mais ne tardera pas à le trahir, car il est soumis au nouveau seigneur du coin, un certain Orgoff que l'on dit invincible, grâce à une arme redoutable, une « épée magique » faite de rayons de feu.
Thorgal ne souhaite pas s'en mêler, bien sûr, mais, comme d'habitude, il va y être forcé, dénoncé par le paysan qui craint pour sa vie et celle de son fils, Schenko.
Thorgal est emmené sur le chantier de la forteresse d'Orgoff et, bien vite, il réussit à s'évader, en compagnie de Migaïl, son compagnon d'infortune et d'esclavage, qui fait partie des « insoumis », un groupe rebelle qui se cache dans les marais.
Cet album, le premier d'un nouveau cycle introduit par « La Gardienne des Clés », nous permet de retrouver Kriss de Valnor, qui a réussi à sauver sa vie au Pays Qâ et à rentrer. Elle a, elle aussi, un compte à régler avec Orgoff et ne reculera devant aucune fourberie pour arriver à ses fins...
Un nouvel album digne des précédents, qui promet un cycle d'aventures difficiles pour Thorgal, avec, non loin, l'ombre de Kriss de Valnor, dont on sait qu'elle n'hésite devant rien pour l'or et le pouvoir.
Paru aux éditions Le Lombard, 1992. ISBN : 2-8036-0988-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire