Cet ouvrage est la suite de « Père Elijah, une apocalypse », du même auteur, chroniqué d'ailleurs sur ce blog il y a quelques temps.
Si j'ai beaucoup, beaucoup aimé le premier tome, j'ai été légèrement déçue par cette suite qui, pourtant, promettait beaucoup. J'ai eu l'impression un peu désagréable que l'auteur écrivait la suite parce qu'il ne pouvait décemment pas laisser son héros devant les portes de Jérusalem, sans que les lecteurs ne sachent ce qu'il advenait de lui. Comme si, entre les deux romans, Michael D. O'Brien s'était plutôt désintéressé de son héros et avait fini par écrire la suite, plus contraint et forcé par ses lecteurs que mû par une réelle envie de raconter la fin de l'histoire... Petite déception, donc.
Ceci dit, l'histoire se tient. Elijah, flanqué d'Enoch, frère carme comme lui, est à Jérusalem et doit remplir sa mission, qu'il peine d'ailleurs lui-même à définir. L'ennemi est bel et bien nommé : il s'agit du président (le même que dans le premier tome, jamais nommé, mais identifié par tous les protagonistes de l'histoire), qui doit justement se rendre en Israël pour une semaine de rencontres, conférences, annonces diverses et variées. Elijah va devoir trouver un moyen de se retrouver en sa présence, et ce malgré l'impressionnant service de sécurité qui entoure le président, particulièrement à Jérusalem.
Si j'ai moins bien aimé ce récit, c'est sans doute parce que l'action tarde à venir, en quelque sorte. Le roman est structuré sur une semaine, durant laquelle on suit l'évêque carme, qui va de rencontre en rencontre sans que « la » rencontre décisive n'ait lieu. C'est assez déroutant, d'autant plus que la fin est plutôt abrupte et rapide, alors que tout le reste du récit prend son temps et est formidablement bien détaillé. Les rencontres, les lieux, les descriptions sont fouillés, sans pour autant est ennuyeux, les personnages secondaires sont très intéressants, bien campés... et le récit émaillé de faits « surnaturels » qui permettent aux deux héros d'être guidés dans leur mission.
Seulement voilà, j'ai eu l'impression, à la lecture, d'un « tout ça pour ça ! » assez décevant. Cela n'enlève rien aux qualités littéraires de ce roman, mais j'avoue être déçue par cette fin, alors que j'aime bien cet auteur et que je mettais beaucoup d'espoirs dans cette lecture... Je me consolerai donc avec le prochain livre que je lirai !
Paru aux éditions Salvator, 2024. ISBN : 978-2-7067-2661-3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire