Dans ce tome 7 de la série « Thorgal », nous faisons un retour en arrière pour en apprendre plus sur Thorgal lui-même, sur ses origines, ses pouvoirs, sa vaillance.
En trois courts récits, les auteurs nous racontent la découverte de Thorgal, bébé (« Le Drakkar perdu »), puis sa première aventure dans le monde des nains (« Le métal qui n'existait pas ») et enfin les origines lointaines de l'enfant (« Le Talisman »).
Ces récits sont bien connus, je suppose, des lecteurs de cette saga, je ne m'y étendrai donc pas trop, mais je voulais quand même revenir un peu dessus, pour en souligner la cohérence interne, tant dans cet album en particulier qu'au sein de la série en entier. Dans cet album, en effet, de nombreuses choses se mettent en place : le caractère de Thorgal et son origine lointaine, l'explication de ses pouvoirs particuliers et de l'ignorance qu'il en a, le rapport complexe de cet enfant avec le monde des Dieux, en particulier l'affection particulière de la déesse Frigg à son endroit, la naissance d'Aaricia et son lien particulier avec Thorgal, même si ce dernier n'en sait rien pour le moment, le malaise de Thorgal dans le monde des Vikings... De nombreux éléments du décor sont ainsi plantés et n'attendent que les albums suivants pour se déployer pleinement.
Dans la première histoire, le chef viking Leif Haraldson et ce qui reste de son équipage affrontent une tempête qui a déjà décimé une bonne partie des hommes qui se trouvaient à bord. Gandalf-le-Fou, le futur chef (comme on le voit dans le tome 1 de la saga), a des comptes à régler avec Leif et ne se prive pas d'utiliser les circonstances pour tenter de tuer ce dernier. Mais une étrange lumière, proche d'eux, troue soudain les ténèbres de la tempête et sauve la vie de Leif et de ses compagnons, en les ramenant en sécurité dans leur pays. C'est là qu'ils découvrent un étrange radeau, contenant le bébé que Leif prendra sous sa protection.
La seconde histoire raconte la première incursion de Thorgal, alors âgé de quelques années, dans le monde des Dieux, ou plutôt dans celui des nains. La déesse Frigg semble le connaître parfaitement et lui permet de revenir du séjour des morts.
Enfin, dans la troisième histoire, Thorgal est à la recherche de ses origines et part en quête d'un « dieux » présent dans la forêt brûlée. Ce « dieu » lui révèle alors d'où il vient, qui sont ses parents... mais efface aussitôt tout souvenir de sa mémoire, afin de permettre à Thorgal, maintenant âgé de dix ans, de vivre le plus normalement possible au milieu de son peuple d'adoption.
Bien entendu, comme on l'a déjà vu dans les albums précédents, ce vœu restera pieux et la vie de Thorgal n'a rien de « normal » ! (sinon, il n'y aurait pas d'histoire:) )
Paru aux éditions Le Lombard, 1984. ISBN : 2-8036-0460-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire