Joseph, père de Jésus, ne dit rien, dans les Évangiles. Absolument rien. Pas une seule parole ne sort de sa bouche. En revanche, il écoute. Il écoute l'ange qui vient lui demander de prendre Marie pour épouse et qui lui explique l'origine divine de Jésus. Il écoute à nouveau l'ange quand celui-ci lui demande de prendre l'enfant et sa mère pour les emmener en Égypte, parce que le roi Hérode veut tuer l'enfant. Et Joseph obéit, sans mot dire. Ça, c'est la version des Évangiles. Et elle est belle, elle se suffit à elle-même.
En 1995, sort « Marie de Nazareth », le film de Jean Delannoy. Et dans ce film, le rôle de Joseph est tenu par Francis Lalanne. Je n'ai pas vu le film, et c'est un tort qu'il va falloir que je rattrape, mais ce n'est pas le plus important pour l'heure. Dans ce film, Joseph a forcément quelque chose à dire. Il est difficile d'imaginer un film avec un acteur qui n'aurait jamais aucune réplique, non ?
En tout cas, dialogues ou pas, ce rôle a inspiré à Francis Lalanne ce livre très court et très rapide à lire (j'ai mis quelques heures seulement). Un livre qui fait parler Joseph. Qui nous fait entrer dans son esprit, dans sa tête, dans ses sentiments. Vrai ou pas, ce n'est pas réellement la question. Il s'agit d'un récit qui montre l'intimité de Joseph : ses doutes, ses combats, ses sentiments, pour Marie et Jésus, bien sûr. Ses questions, aussi, ses incompréhensions. C'est très beau.
Vrai ou pas n'est pas la question. Il y a bien sûr des phrases qui posent question. En particulier la description de la naissance de Jésus, qui me semble trop « humaine » pour être vraie. Marie, conçue sans péché, est dans l'état d'humanité que nous devrions connaître si nous n'étions pas marqués, tous autant que nous sommes, parle péché originel. Or c'est après le péché originel, dans le livre de la Genèse, que Dieu dit à Eve qu'elle enfantera dans la douleur. Mais si Marie n'est pas, elle, marquée par le péché originel, pourquoi enfanterait-elle, elle, dans la douleur ? Il est très probable que la naissance de Jésus ait eu lieu « autrement », de manière mystérieuse, qui expliquerait la virginité perpétuelle de Marie. Donc la scène décrite dans l'étable de Bethléem serait un simple copié-collé de ce que vivent toutes les femmes en accouchant, mais ne serait pas le récit de ce qu'a vécu Marie... On ne saura rien pour l'instant : il va falloir attendre l'éternité pour connaître la vérité pleine et entière.
Mais ce qui m'a frappée, c'est le récit de la croissance de Jésus. Francis Lalanne présente l'enfant comme en état d'apprentissage permanent, mais plus rapide et plus efficace que n'importe quel enfant. Il marche plus tôt, parle plus tôt, comprend mieux et plus rapidement que les autres enfants. En fait, ce qui m'a particulièrement intéressée, dans ce livre, c'est qu'il permet de « sortir de l'ombre » l'enfance cachée de Jésus, et de toucher du doigt – très imparfaitement, mais quand même – ce qu'a pu être, ce qu'a peut-être été la croissance de l'enfant-Dieu dont la mort et la résurrection ont changé à jamais la face du monde. Que s'est-il passé, durant les trente premières années de Jésus ? Avait-il conscience, dès le départ, d'être le Fils de Dieu ? Connaissait-il dès le début sa mission salvifique ? Savait-il que, si Marie était bien sa mère biologique, Joseph n'était que son père adoptif, élu par Dieu le Père pour protéger son Fils unique et l'amener à l'âge d'homme ? Quels étaient ses sentiments pour Joseph ? Pour Marie ? Comment cet enfant unique en son genre a-t-il grandi ?
Ce livre ne donne bien sûr pas « la » réponse, mais « une » réponse parmi d'autres. Il pose de bonnes questions, il donne quelques clés, en tout cas il interroge, faute de percer le mystère de la naissance et de la croissance de Jésus. Joseph me semble un peu trop « bavard » dans ce livre. Et Marie un peu trop « humaine » aussi... Mais ma vision des choses n'est pas plus juste et réelle que celle de Francis Lalanne. En fait, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que ce livre me montre la vie de Jésus enfant sous l'angle humain, alors que j'ai tendance à ne voir en Lui que Dieu. Or Jésus, s'il est vrai Dieu, est aussi vrai homme. C'est un des articles du Credo.
Je suis donc très heureuse d'avoir lu ce livre, qui me fait prendre conscience, en douceur, que Jésus est et reste un véritable mystère. Mais qui me permet aussi de mieux appréhender la figure de Joseph, son père adoptif, qu'il me reste à interroger davantage. Et ça tombe bien : le pape François avait écrit un texte centré sur Joseph. Il me reste à le retrouver dans ma PAL !
Paru aux éditions Première Partie, 2021. - ISBN : 978-2-36526-251-4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire