Ce troisième tome commence là où le deuxième s'était arrêté : après le mariage, Thorgal et Aaricia ont quitté le village Viking et se sont engagés vers le sud. En chemin, ils rencontrent Jadawin, un petit être très laid, qui les invite à une fête organisée tout près, au Pays d'Aran. A peine arrivés, Aaricia et Thorgal se retrouvent confrontés à la « fête », mais celle-ci est étrange : les habitants semblent sans joie... Ils attendent celui – ou celle – qui réalisera la prophétie et deviendra roi du pays. Aaricia se prend au jeu... et déclenche sans le vouloir la réalisation de la prophétie et l'arrivée des trois Bienveillants, qui veillent sur le pays dans le château qui se trouve au large, sur un ilôt. Aaricia devient reine, et Thorgal est exclu du jeu. Sauf que, bien sûr, il ne se laisse pas faire et mettra tout en œuvre pour sortir Aaricia du piège dans lequel elle s'est elle-même enfermée.
Bien entendu, les choses ne seront pas aussi simples que ce que pensait Thorgal, et il devra déployer tous les trésors d'ingéniosité, de courage et de force dont il est capable pour les sortir tous les deux du guêpier dans lequel ils sont tombés.
Ce troisième tome nous permet d'entrer un peu plus dans « l'univers Thorgal », avec l'introduction de la Gardienne des Clés, un personnage que nous retrouverons de temps en temps dans les différents albums de la saga. Il s'agit, ni plus, ni moins, que de pénétrer, grâce à elle, dans des mondes parallèles, mondes qui font partie de la mythologie nordique : Asgard, Mitgard... Thorgal est non seulement fort et courageux, mais cet album nous en apprend un peu plus sur lui : il est également redoutablement intelligent, et prêt au sacrifice ultime pour faire triompher la justice. Au prix de sa vie ?
Paru aux éditions Le Lombard, 1981. - ISBN : 2-8036-0001-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire