Nous retrouvons Thorgal, Aaricia et Jolan, leur fils, sur l'île où ils ont décidé d'habiter. Loin des Vikings du nord qui les ont chassés, la petite famille semble avoir trouvé, comme le laissait présager la fin du tome 6, un lieu pour vivre en paix, loin de la folie des hommes.
Jolan a grandi. Il a environ quatre ou cinq ans, il parle et écrit d'étranges signes sur le sable. Des signes qui viennent dans sa tête sans qu'il comprenne ce qu'ils veulent dire. Son père ne comprend pas plus et trouve son fils étrange, mais il n'est pas inquiet pour autant : l'île est déserte et tout danger semble très loin d'eux.
Thorgal doit partir deux jours sur le continent pour y acheter des biens de première nécessité en prévision de l'hiver qui approche. Il prend donc la mer en laissant sur l'île sa femme et son fils, l'esprit tranquille. Jolan pose des questions à sa mère et lui exprime sa douleur de vivre dans la solitude. Il aimerait avoir un ami. Et c'est là que les choses vont se compliquer quelque peu.
J'ai une tendresse particulière pour cet album, parce que c'est le premier que j'ai lu, par épisodes, lors de sas parution dans la revue « Fripounet », à laquelle ma sœur était abonnée. Je n'avais lu, à ce moment-là, que quelques pages, mais ce garçon aux cheveux verts, Alinoë, m'avait fortement intéressée. A cette période-là, j'étais surtout fan de Yoko Tsuno, mais je lisais en fait à peu près tout ce qui me tombait sous la main. La revue de ma sœur ne faisait donc pas exception, et c'est grâce à ces quelques pages que j'ai découvert Thorgal. Sauf qu'à l'époque, je ne savais pas qu'il s'agissait de cette série, les pages que j'avais lues ne montrant pas le héros principal de la série, mais simplement Jolan et son étrange ami. Il m'a fallu, bien des années plus tard, lire par hasard cet album (en entier cette fois) pour faire le lien avec le petit garçon aux cheveux verts de mon enfance et, enfin, le rattacher à la série qui allait devenir l'une de mes préférées.
Cet album est important dans la saga, parce qu'il introduit réellement le personnage de Jolan et lui donne ses premières lettres de noblesse. Dans le tome 6, on avait vu que Shardar l'utilisait à des fins magiques, sans qu'il y ait une seule explication sur l'origine de ses pouvoirs. On peut en apprendre davantage dans le tome 7, puisqu'on en sait plus sur Thorgal, sans que cela n'explique réellement ce dont Jolan est capable. Cet opus en dit plus sur l'étendue des dons de Jolan hérités du Peuple des Étoiles. Le cheminement se poursuit !
Paru aux éditions Le Lombard, 1985. ISBN : 2-8036-0482-5

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire