mercredi 17 septembre 2025

Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme


Deuxième épisode de ce deuxième grand cycle des aventures de Thorgal. Les prisonniers, Jolan et Arghun, tentent de fuir. Mais comme les avait prévenus Variay, le chef des Xinjins, le désert est un gardien à toute épreuve. Ils vont devoir faire preuve de patience et attendre que la mission confiée à Kriss de Valnor soit couronnée de succès.

De leur côté, Kriss, Tjall, Thorgal et Aaricia sont dans la jungle et avancent vers Mayaxatl, sans trop savoir exactement où ils sont ni, surtout, où ils vont. Leur guide les attendait bien au pied de la statue de la Déesse sans nom, mais il a été assassiné avant leur arrivée. Ils sont livrés à eux-mêmes.

La situation est donc loin d'être simple, mais l'intrigue avance. Jolan rencontre Tanatloc qui lui fait des révélations importantes sur ses capacités. Jolan a des pouvoirs importants, mais il est pour l'instant bien trop jeune pour les connaître et les maîtriser. Tanatloc lui montre comment s'en servir, et ce premier essai va être d'une grande aide pour Thorgal, perdu et malade dans la forêt. Cependant, cet effort coûte énormément à « Tanatloc », qui meurt rapidement.
La suite ?

Elle est à lire dans l'album, bien sûr. Je ne vais pas tout spoiler non plus !


Paru aux éditions Le Lombard, 1986. ISBN : 2-8036-0576-7.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire