mercredi 10 septembre 2025

Thorgal, tome 6 : La Chute de Brek Zarith, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme


Sixième tome de la saga, et quatrième et dernier de ce premier « cycle » d'aventures qui a amené Thorgal et Aaricia à être séparés pendant plus d'un an et à vivre des aventures éprouvantes, comme on a pu le voir dans les trois derniers billets (ici, ici et ).

Cette histoire commence à Brek Zarith, le royaume de Shardar le Puissant, qui a « accueilli » Aaricia et usurpé le trône de Galathorn, l'homme mystérieux qui a aidé Thorgal à retrouver le chemin de la vie dans l'histoire précédente. C'est que Galathorn avait besoin de Thorgal pour reconquérir son trône. Ou plutôt, il avait besoin d'un allié, et la force viking semblait être celle qui lui permettrait, moyennant finances – et le trésor de Brek Zarith est bien fourni – de vaincre son adversaire, un véritable tyran qui n'hésite pas à massacrer ceux qui se dressent sur sa route.

Shardar a besoin d'Aaricia, mais surtout de Jolan, son fils (et le fils de Thorgal, que ce dernier n'a jamais vu), à cause des mystérieux pouvoirs de l'enfant. Averti des trahisons de ses vassaux et des manœuvres de ses ennemis, Shardar a toujours un coup d'avance sur eux... Sauf que Thorgal ne suit pas la même logique que les hommes qu'il combat. Et c'est cela qui fait, chez lui, toute la différence.

La fin de ce cycle de 4 tomes est impressionnante. Après tous les dangers affrontés auparavant, on pourrait s'attendre à un peu de « calme ». Et c'est tout ce à quoi aspirent les héros de cette saga. Sauf que, bien sûr, si c'était si simple, il n'y aurait tout simplement pas de tome 7...

Ce qui me plaît vraiment, dans cette série, ce sont les évolutions des personnages. Contrairement aux autres séries de bandes dessinées, dont les héros semblent évoluer hors du temps, ici, le temps passe et joue même un rôle particulièrement important. Il s'est passé au moins un an depuis « La Galère noire ». Jolan est né, il n'est plus un nourrisson, mais un tout jeune enfant, qui sait marcher. Son père ne l'a pas vu naître, n'a pas assisté à ses premiers pas. Et il va encore grandir. J'avoue qu'il me semble que c'est assez unique dans le monde de la bande dessinée, même si je suppose que, depuis, d'autres « univers » comme celui créé ici par Rosinski et Van Hamme existent maintenant. On peut penser, par exemple, à la série « La Complainte des Landes Perdues », par exemple. Mais je ne sais pas vraiment si ce concept existait dès les années 1980 pour d'autres séries...

En tout cas, en relisant ces albums, je retrouve la joie que j'ai ressentie à leur découverte, il y a de cela plus de trente ans... Et ça fait du bien !


Paru aux éditions Le Lombard, 1984. ISBN : 2-8036-0451-5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire