lundi 29 septembre 2025

Massacre à Odessa, d'Alex de Brienne

 

Ce livre est arrivé entre mes mains un peu par hasard, et j'avoue que je suis contente de ne pas avoir dépensé un centime pour l'acquérir. Il faisait partie, il y a quelque temps, d'une opération promotionnelle « livre offert pour 2 livres de poche achetés ». Eh bien je ne l'aurais pas acheté, celui-là, ou bien j'aurais regretté de l'avoir fait si ça avait été le cas...

Donc l'action débute à Odessa, en Ukraine, autour de 2014. Un incendie dans la Maison des Syndicats, la mort d'un homme, Viktor, et son père, Dimitri, un oligarque ukrainien, embauche une jeune femme suisse, Kali, soutenue par son frère Odys, pour enquêter sur la mort de son fils. Kali est également chargée de la protection de la sœur de Viktor, Sasha, désormais unique héritière de l'empire paternel.

On entre alors dans les méandres du conflit russo-ukrainien, bien avant l'opération spéciale de Poutine, mais après la première invasion de la Crimée. Et c'est moche.

Ce livre aurait pu être tout à la fois instructif, intéressant et même passionnant, il aurait même pu être une source d'informations pour comprendre un peu mieux les enjeux géopolitiques de la région : quelles sont les forces en présence, les enjeux de pouvoir, les raisons profondes de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce livre un excellent roman d'espionnage. Oui, mais voilà.

Kali est lesbienne, et le grand méchant de l'histoire, Oleg, est obsédé sexuel.

Et c'est tout. Finalement, ce livre se résume à ça : du sexe, du sexe et encore du sexe. Les scènes décrites sont dignes d'un film porno (heureusement sans les images), la violence trash en plus. Rassurez-vous, le méchant perd à la fin, l'héroïne et son frère sont sauvés et leur mission est un succès, le père est content, il a récupéré sa fille en bon état, ou presque, et Poutine peut continuer sa guerre sans entraves. C'est dommage, parce que l'auteur semble être bien informé, et il écrit sous pseudonyme, afin de garder sa liberté de ton et d'écriture, car son métier le met en contact avec les puissants et les rebelles... Il est à la source, quoi.

Bref. C'est moche, sale, brutal, et inintéressant. Heureusement que ce livre se lit très vite, ça permet aussi de passer très vite à autre chose.


Paru aux éditions LGF (Le Livre de Poche), 2017. ISBN : 978-2-253-08660-4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire