jeudi 4 septembre 2025

Thorgal, tome 2 : L’Île des Mers gelées, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme


Ce tome 2 est la suite de la première histoire du tome 1, « La Magicienne trahie ». Nous retrouvons le village viking, où Aaricia s'apprête à célébrer son mariage avec Thorgal. Elle est en compagnie de Solveig, sa meilleure amie, et contemple une dernière fois le village où elle a grandi. Après le mariage, Thorgal et elle quitteront le village, car Thorgal n'est pas apprécié des villageois. Il est courageux, mais s'oppose à la violence des hommes, et Björn, le frère d'Aaricia, qui succédera à son père Gandalf sous peu, est très loin de le porter dans son cœur. Seulement voilà, au moment où Aaricia et Solveig se dirigent vers le village, deux aigles s'emparent de la future mariée. Et l'emportent dans les airs, pour la déposer sur une plage où le mystérieux propriétaire des aigles les attend pour embarquer la jeune femme. Les Vikings se lancent à la poursuite du navire. Mais à bord du drakkar, un conflit éclate entre Björn et Thorgal d'un côté, et Jorund de l'autre, qui n'entend pas risquer sa vie pour une femme, fût-elle la fille du chef...

Voici le début de cette nouvelle histoire, qui emmène Thorgal dans les Mers gelées, où il retrouvera Aaricia, mais aussi Slive, la Magicienne, qui lui révèle une partie de son histoire et de ses origines.

Deuxième tome parfaitement réussi, comme le premier, où on en apprend bien plus sur le héros et sur les personnages secondaires. L'aspect fantastique de la série se confirme !


Paru aux éditions Le Lombard, 1980. - ISBN : 2-8036-0359-4.


mercredi 3 septembre 2025

Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme


J'ai lu et relu cette bande dessinée (et les suivantes de la série) pendant toute mon adolescence et ma vie de jeune pro célibataire. Autant dire que, avec la série Yoko Tsuno, c'est celle que j'ai le plus fréquentée... D'où mon attachement particulier à Thorgal, l'enfant des étoiles, et à Aaricia, sa femme.

Ce premier tome de la série se compose en réalité de deux histoires distinctes, comme un galop d'essai pour camper les personnages de la saga mythique de Van Hamme et Rosinski...

La première histoire, « La Magicienne trahie », permet au lecteur de faire brutalement connaissance avec le personnage principal. Thorgal est en effet emmené par Gandalf le Fou, le chef du village, à l'anneau des sacrifiés où il est enchaîné. Lorsque la marée sera assez haute, Thorgal mourra, parce qu'il a osé aimer Aaricia, la fille de Gandalf... qui l'aime en retour.. Fin de l'histoire ? Non. Au moment où il va mourir, une femme lui propose un marché : elle le délivre s'il accepte de se mettre à son service pendant un an. Thorgal accepte et accompagne la femme qui lui demande d'aller chercher un coffret. Pour mener sa quête à bien, Thorgal va devoir affronter des adversaires redoutables. Mais ce n'est que le début de cette aventure, qui se poursuit dans le tome 2, dont nous parlerons très bientôt.

La deuxième histoire, plus courte que la première, met en scène Thorgal, perdu dans la montagne, en plein hiver. Il fera bientôt nuit et les loups sont à l'affût : ils espèrent bien prendre une proie de choix. En fuyant pour sauver sa vie, Thorgal, sur son cheval, tombe dans un ravin et se réveille dans un monde enchanté, entouré de trois sœurs, Ingrid, Ragnhild et la plus jeune, Skadia. Seulement le monde dans lequel il est tombé est différent de celui d'où il vient : à en croire Ingrid, l'aînée, le temps ne s'y écoule pas à la même vitesse qu'en surface. L'enjeu, pour le héros, va être de regagner la surface, sans trop savoir comment quitter ce monde étrange ni, surtout, à quelle date il va retrouver le sien...

En deux histoires courtes, ce premier album plante directement le décor et les personnages de la saga. Thorgal, homme mystérieux, courageux et fidèle à sa parole, se trouve confronté aux Vikings, peuple avec lequel il vit mais qui le considère comme un étranger. Par ailleurs, il a accès, dès le premier album, à une sorte de monde parallèle dont on ne sait pas exactement où il se trouve ni ce qu'il est exactement : La mort ? Le paradis ? Un univers parallèle sous le monde que nous connaissons ?

Dans cette série, le fantastique côtoie l'aventure et les deux se mêlent particulièrement bien...


Paru aux éditions Le Lombard, 1980. ISBN : 2-8036-0358-6.


lundi 1 septembre 2025

Père Elijah à Jérusalem, de Michael D. O'Brien


Cet ouvrage est la suite de « Père Elijah, une apocalypse », du même auteur, chroniqué d'ailleurs sur ce blog il y a quelques temps.

Si j'ai beaucoup, beaucoup aimé le premier tome, j'ai été légèrement déçue par cette suite qui, pourtant, promettait beaucoup. J'ai eu l'impression un peu désagréable que l'auteur écrivait la suite parce qu'il ne pouvait décemment pas laisser son héros devant les portes de Jérusalem, sans que les lecteurs ne sachent ce qu'il advenait de lui. Comme si, entre les deux romans, Michael D. O'Brien s'était plutôt désintéressé de son héros et avait fini par écrire la suite, plus contraint et forcé par ses lecteurs que mû par une réelle envie de raconter la fin de l'histoire... Petite déception, donc.

Ceci dit, l'histoire se tient. Elijah, flanqué d'Enoch, frère carme comme lui, est à Jérusalem et doit remplir sa mission, qu'il peine d'ailleurs lui-même à définir. L'ennemi est bel et bien nommé : il s'agit du président (le même que dans le premier tome, jamais nommé, mais identifié par tous les protagonistes de l'histoire), qui doit justement se rendre en Israël pour une semaine de rencontres, conférences, annonces diverses et variées. Elijah va devoir trouver un moyen de se retrouver en sa présence, et ce malgré l'impressionnant service de sécurité qui entoure le président, particulièrement à Jérusalem.

Si j'ai moins bien aimé ce récit, c'est sans doute parce que l'action tarde à venir, en quelque sorte. Le roman est structuré sur une semaine, durant laquelle on suit l'évêque carme, qui va de rencontre en rencontre sans que « la » rencontre décisive n'ait lieu. C'est assez déroutant, d'autant plus que la fin est plutôt abrupte et rapide, alors que tout le reste du récit prend son temps et est formidablement bien détaillé. Les rencontres, les lieux, les descriptions sont fouillés, sans pour autant est ennuyeux, les personnages secondaires sont très intéressants, bien campés... et le récit émaillé de faits « surnaturels » qui permettent aux deux héros d'être guidés dans leur mission.

Seulement voilà, j'ai eu l'impression, à la lecture, d'un « tout ça pour ça ! » assez décevant. Cela n'enlève rien aux qualités littéraires de ce roman, mais j'avoue être déçue par cette fin, alors que j'aime bien cet auteur et que je mettais beaucoup d'espoirs dans cette lecture... Je me consolerai donc avec le prochain livre que je lirai !


Paru aux éditions Salvator, 2024. ISBN : 978-2-7067-2661-3.