jeudi 3 octobre 2019

Yoko Tsuno, tome 17 : Le Matin du Monde




Nous retrouvons Yoko dans le ciel d'Indonésie, à bord du « Colibri Two » (le même, en plus grand, que dans « Le Canon deKra »), avec Rosée, dont elle a maintenant la charge (voir « Le Dragon de Hong-Kong »). Elles sont en route pour Bali, où elles doivent retrouver Monya qui a « commis des bêtises »… et appelé Yoko à la rescousse. Vic et Pol ont pris, eux un vol régulier pour rejoindre leurs amies et toute la bande, guidée par Monya, se rend dans la campagne balinaise où l’adolescente a élu domicile le temps de réparer ses « bêtises ». Elle s’est donné pour mission de restituer une statuette qu’elle a dérobée sur l’île de Bali en… 1350. Or cette statuette est le dernier témoignage de ce qu’était Bali avant l’éruption du volcan Agung qui a détruit une partie de l’île. Seulement, le vol de la statuette avait été découvert, la danseuse qui a aidé Monya à s’en emparer a été accusée et condamnée à mort et Monya refuse de la laisser à son triste sort.
Yoko décide de l’aider et de se rendre, elle aussi, en 1350 afin de permettre à la danseuse de rester en vie… sauf que c’est toute la bande qui va se retrouver dans le passé et que, là encore, les choses vont se corser quelque peu…

Cet album est encore une fois très beau, l’intrigue est prenante et, là aussi, plutôt réaliste, à partir du moment où l’on envisage le voyage dans le temps comme possible. De plus, la fin de l’album résout un point de « La Spirale du Temps » qui était resté en suspens, ce qui démontre une fois de plus la cohérence de l’univers créé par Roger Leloup dans cette série.
Du point de vue graphique, l’évolution commencée dans l’album précédent se confirme, même si elle semble moins marquée. Roger Leloup déploie aussi tous ses talents dans les indications de couleurs pour dépeindre l’île de Bali au 14e siècle sous ses plus beaux atours. Comme dans chaque album, le dessin est extrêmement précis, fouillé, réaliste et pousse le lecteur au rêve. Encore un bon cru, donc, qui ne manquera pas de réjouir les inconditionnels de Yoko.

Paru aux éditions Dupuis, 1988. ISBN : 2-8001-1585-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire