dimanche 6 octobre 2019

Yoko Tsuno, tome 20 : L'Astrologue de Bruges, de Roger Leloup




Dans ce nouvel album, Yoko est à Bruges où elle a rendez-vous avec un peintre qui prétend avoir fait son portrait... Le peintre souhaite la rencontrer, mais Yoko est dubitative : elle n'a jamais posé pour lui et c’est sa première visite à Bruges. Sa rencontre avec un autre peintre, Monsieur Jos, également archéologue et qui lui révèle des faits qui font froid dans le dos va aiguiser sa curiosité : Jan Van Laet serait tout simplement quelqu’un qui a signé un pacte avec le diable…
Yoko finit par rencontrer Van Laet et découvre ainsi qu’il a dit vrai et également fait le portrait de Monya, sans qu’aucune d’elles n’ait jamais posé pour lui… Mais Van Laet n’est qu’un sous-fifre, qui a attiré Yoko dans sa maison pour que son ami et maître, le Marquis de Torcello, puisse lui soutirer un secret qu’elle garderait depuis plus de quatre siècles : celui de la fiole verte de Zacharius, contenant le virus de la peste noire...
Yoko parvient à s’échapper mais, dans sa fuite, elle est blessée. Elle ne peut que se rendre à l’évidence : elle est bien allée dans le passé et, pour comprendre ce qui se passe et contrer le danger potentiel que représente le virus de la peste et un éventuel risque d’épidémie, elle se doit d’y retourner. Elle va donc solliciter Monya afin de faire ce saut en 1545 et va y entraîner Vic, Pol et Rosée.
Elle y fait deux rencontres : celle de Mieke, une jeune paysanne qui va les guider sur les canaux de la ville médiévale et qui rêve de voir Van Laet faire son portrait afin d’épouser un riche gentilhomme et celle de Zacharius… ou plutôt de ce qu’il en reste. Un troisième personnage, Balthazar, identifié par tous comme étant le Diable, va lui donner ce qu’elle cherche : le virus de la peste noire qui doit servir de monnaie d’échange contre la vie de Mieke, emmenée par l’Inquisition à la suite des vols de reliques commis par son oncle…

Là encore, l’intrigue est complexe, les personnages nombreux et les sauts dans le temps avec des personnages qui disposent d’un « philtre » leur permettant de vivre quasiment éternellement n’aide pas forcément les repérages temporels. Cependant, on se prend au jeu et on suit avec plaisir cette aventure dans laquelle tout est soigné, depuis les décors (comme d’habitude) jusqu’aux vêtements des protagonistes, qui ont du nécessiter de sérieuses recherches de la part de Roger Leloup.
De retour au XXe siècle, Yoko a emmené avec elle Mieke, dont Pol est éperdument tombé amoureux. Et c’est dans le Bruges actuel que la jeune fille va devoir s’acclimater…

L’exemplaire que j’ai de cet album se termine par un cahier de 24 pages regorgeant de croquis, de vignettes et d’explications sur la série. Il était accompagné d’un jeu avec plateau et pions reprenant l’univers de la série. Publié pour marquer la sortie du vingtième album, ce cahier préfigure, en quelque sorte, les dossiers des intégrales et, surtout, les éditions en grand format des albums qui paraîtront à partir du « Septième Code ». Mais c’est une autre histoire !

Paru aux éditions Dupuis, 1994. ISBN : 2-8001-2101-7

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