mardi 1 octobre 2019

Yoko Tsuno, tome 16 : Le Dragon de Hong-Kong, de Roger Leloup




Dans cet album, Yoko retourne à Hong-Kong, où elle vient rendre visite à sa cousine Chinoise. Alors qu’elle se dirige vers l’île où cette dernière habite, la jonque sur laquelle Yoko se trouve est prise dans le brouillard et affronte une créature monstrueuse dans la baie de Hong-Kong. Yoko et les marins de la jonque parviennent à repousser le monstre, qui laisse, plantée dans le bastingage, une griffe que Yoko va faire analyser afin de découvrir d’où vient cette créature.
Cette analyse la met sur la piste d’une ferme d’élevage qui s’est spécialisée dans les poissons géants, dont les propriétaires ont péri dans un typhon, six mois plus tôt. Yoko s’y rend et découvre que la ferme n’est pas si abandonnée qu’elle en a l’air. La « créature » s’y rend régulièrement. Elle y est attendue par une petite fille qui l’a domptée grâce à la musique de sa flûte et qui s’est donné pour mission de nourrir le « monstre » depuis qu’ « il » a rompu l’enclos où « il » se trouvait.
Yoko, émerveillée, assiste à la scène incroyable, qui tourne rapidement au cauchemar : un homme masqué tente d’enlever la petite fille, que Yoko se fera dès lors un devoir de protéger.

Rosée du Matin devient, dans cet album, la fille adoptive de Yoko et la suivra désormais dans ses aventures, qu’elles soient terrestres, extra-terrestres ou temporelles. C’est un personnage important qui marque la série, comme si, avec cet album, on assistait à un tournant dans la vie de l’héroïne : elle gagne en maturité, en responsabilités aussi : Yoko a désormais quelqu’un à protéger, à éduquer et à accompagner dans la vie vers l’âge adulte.

Face au mystère que constitue le « monstre » et le danger que représente la tentative d’enlèvement de Rosée, Yoko fait appel à Vic et Pol pour tenter de trouver une solution au problème qui se pose à elle. Ensemble, ils vont tenter de récupérer la « bête » afin de gagner l’argent nécessaire au grand-père de Rosée, qui vit très pauvrement depuis la mort de son fils et de sa belle-fille… Mais les plans du Trio vont être contrecarrés par un homme qui a vu dans le dragon un concurrent pour son propre projet, et ce n’est pas un, mais deux « dragons » qui vont commencer à terroriser la ville, jusqu’à ce que Yoko et ses amis trouvent un moyen de changer les choses et de ramener un peu de calme et de raison dans cette histoire étrange et, il faut bien le dire, où les protagonistes pourraient largement se laisser gagner par la folie…

Cet album constitue, pour moi, un tournant. Par la présence de Rosée, d’une part, qui va devenir un des personnages principaux de la série et va changer de manière importante le rôle et la psychologie de Yoko. On n’agit pas tout à fait de la même manière quand on est seul ou quand on a des enfants dont on est responsable. Yoko va donc devoir compter avec la présence de Rosée par la suite, ce qui ne va pas aller sans poser quelques soucis et causer quelques inquiétudes au Trio.
D’autre part, d’un point de vue graphique, cet album « chinois » inaugure, à mon sens, un changement certain. Si les personnages sont bien sûr toujours tout à fait identifiables, un changement dans la physionomie se fait nettement sentir, avec des visages plus larges, parfois un peu plus anguleux et plus durs aussi. Le dessin reste très beau, bien sûr, et fait la part belle aux couleurs, mais ce changement (qu’on apprécie ou pas, c’est une question de goût) va se confirmer dans les albums suivants. C’est pour cette raison que je regroupais les précédents albums (des « Trois Soleils de Vinéa » au « Canon de Kra ») en une sorte de cycle à part entière. On entre là dans un nouveau cycle, qui évolue graphiquement.
Pour ma part, je suis moins « emballée » par le dessin dans cet album, parce que je préférais le trait des précédents. Ceci dit, la qualité reste au rendez-vous, tant dans l’intrigue que dans la beauté des dessins, des couleurs, des décors. Le travail sur les ciels et les fonds marins, en particulier, est impressionnant !

Paru aux éditions Dupuis, 1986. ISBN : 2-8001-1378-2

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